LA PROGRAMMATION

Espace acteurs locaux

8 & 9 juillet - Dès 12h00

Accès libre

Le Crussol Festival a aussi pour objectif de mettre en valeur les projets locaux et de s’inscrire dans l’écosystème saint-pérollais. Venez rencontrer et vous inspirer des acteurs de l’éducation, de l’écologie, de l’économie circulaire… qui font changer le monde à leur échelle.

Le monde de l’éducation

• L’école Saint-Famille (Saint-Péray) présentera son projet de Street Art. Peinte sur l’un des murs de la cour de récréation, cette fresque autour de l’univers du Petit Prince est une vraie réalisation collective.
• Le collège de Crussol expliquera son projet (mené avec succès  !) de semaine citoyenne. Certains des étudiants organisateurs de cet événement seront présents pour témoigner.
• Le Conseil Municipal des Jeunes de Guilherand-Granges, fort d’un jumelage allemand, montrera une réalisation faite en commun pour sauvegarder la biodiversité  : un hôtel à insectes.
• Trois établissements de Guilherand-Granges présenteront également leurs projets  :
– l’école maternelle de Provence vous invitera à découvrir son chemin des senteurs fait de plantes aromatiques
– l’Ulis du Vivarais présentera ses réalisations astucieuses grâce au recyclage et au réemploi d’objets
– l’école du Château montrera son travail sur la faune et la flore de Crussol  , réalisé en coopération avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Une association exemplaire

L’association Yapluka, Crussol en transition, sera présente sur l’espace acteurs locaux pour expliquer ses actions. De la consommation alimentaire à l’énergie, en passant par la question des déplacements et de la gestion des déchets, les membres de cette jeune association dynamique ont un point commun  : ce sont des citoyens impliqués dans la transition écologique. Venez les rencontrer et discuter pour en savoir plus  !

L’économie solidaire et circulaire

Terre de liens 07, association favorisant l’accès au foncier agricole pour les paysans, nous fera également le plaisir de sa présence. Des membres seront présents pour expliquer le fonctionnement de l’association, présenter leurs actions et partager leur engagement.

L’économie circulaire sera représentée par les Ressourceries, dont l’action est à la fois créatrice d’emploi et évite le gaspillage des ressources, en sauvant de la déchetterie de nombreux objets, meubles etc.

Les partenaires publics

En tant qu’acteur local de premier plan pour la préservation de l’environnement et d’un cadre de vie agréable, les espaces verts de la ville seront également présents.