LE FESTIVAL

Présentation

Un festival pour célébrer les actions entreprises par les acteurs locaux et le réseau de partenaires et permettre la rencontre et l’échange culturel.

Plus qu’un festival musical, cet évènement a été conçu comme une initiative co-construite avec les acteurs du territoire pour ancrer les principes fondateurs du réseau Zazimut dans une réalité locale et pour promouvoir une société plus respectueuse de la vie.Vous trouverez au Crussol festival des espaces dédiés où l’on pourra discuter ensemble des solutions de demain, des modes d’éducation qui nous permettront de relever les défis du XXIè siècle.

Dans la joie et la bonne humeur bien sûr. Mais attention, on ne va pas que philosopher. L’idée sera aussi de se détendre, d’assister à une conférence, s’inscrire à des ateliers pour apprendre et expérimenter, découvrir des producteurs et autres acteurs locaux. Crussol festival vise à favoriser le dialogue entre tous sur les questions d’avenir qui nous préoccupent les uns les autres avant de profiter de la programmation musicale enthousiasmante pour nous mettre dans le mood.

PRÉ-FESTIVAL

Le Crussol Festival prend de l’avance  ! En plus du week-end de folie qui vous attend les 8 & 9 juillet, venez profiter de conférences et débats passionnants, chaque soir à partir du mercredi 5 juillet, au CEP du Prieuré (Place Louis Alexandre Faure, 07130 Saint-Péray).

PROGRAMME

• Mercredi 5 juillet, 20h30 : Conférence « Transition écologique, parc éolien participatif : Quelle sera notre relation à l’énergie demain sur nos territoires ?».
Table-ronde suivie d’une discussion avec Cécile MAGHERINI (Directrice Nouvelles Energies à la Compagnie Nationale du Rhône), Julien HOSTACHE (Directeur général et co-fondateur d’ENERFIP), Jean-Marc CHAUVAUX (Association Yapluka – Crussol en Transition), et Bernard BERGER (Communauté de Communes Rhône-Crussol).

• Jeudi 6 juillet, 20h30 : Spectacle de théâtre « Que se passe-t-il chez les sorcières  ? »
Par les enfants de l’école du Quai (Saint-Péray). La représentation des enfants sera suivie de débats autour de l’alimentation.

Vendredi 7 juillet, 20h30 : Conférence « Et si l’alimentation était notre meilleur médicament ? »
Sur le rôle de la nutrition dans la prévention des maladies, par le professeur Henry Joyeux.

Village

Sur les pelouses de Crussol, entre les aubépines et les merisiers, vous découvrirez  le Village Citoyen avec des espaces où l’on pourra se questionner, expérimenter et discuter ensemble des solutions de demain  :

• Environ 18 ateliers différents  > plus d’infos

• Un espace dédié aux acteurs locaux : Le Crussol Festival a aussi pour objectif de mettre en valeur les projets locaux et de s’inscrire dans l’écosystème saint-pérollais. Venez rencontrer et vous inspirer des acteurs de l’éducation, de l’écologie, de l’économie circulaire…qui font changer le monde à leur échelle.
> plus d’infos

• Un espace réseau Zazimut  > plus d’infos

• Une scène pour les conférences et spectacles  > plus d’infos

• Un espace boutique 

• Un espace bar / restauration

RESTAURATION SUR PLACE
• Crêperie paysanne itinérante La ronde d’échamps. Ils sont deux (Frédéric et Laurianne), paysans qui utilisent les produits de leur ferme (en bio) pour faire leurs galettes et crêpes, ainsi que des produits d’autres producteurs locaux pour compléter. MIAM !

La cabanette, caravane proposera sandwichs, quiches et tartes à base de bons produits locaux, également des repas sans gluten et sans lactose. RE-MIAM !

HORAIRES DU VILLAGE
Le Village sera ouvert samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017 de 12h00 à 18h00. L’accès est gratuit. L’espace concert ouvrira ses portes à partir de 17h45.

Crussol

Le château

Édifice majestueux construit au XIème siècle, le château de Crussol se dresse toujours fièrement sur son éperon rocheux dominant la vallée du Rhône, des collines ardéchoises jusqu’au pied du Vercors.

S’il ne reste aujourd’hui que des ruines de cette construction médièvale, le Duché de Crussol fut autrefois l’un des plus riches de France. Il est, selon ses différents espaces, classé, inscrit et répertorié monument historique depuis 1927.

A son apogée, l’enceinte des remparts regroupait près de 150 habitations réunissant environ 700 habitants. Crussol subit de plein fouet les ravages des guerres de religions.

Aujourd’hui, grâce aux travaux de rénovation et à la construction d’un théâtre de verdure de 3000 places, la forteresse aborde le XXI° siècle sous le signe des festivités…

Le massif de Crussol

Né du soulèvement des Alpes il y a plus de quinze millions d’années et bénéficiant d’un climat méditerranéen, ce massif offre des conditions favorables au développement d’une flore et d’une faune exceptionnelles.

Les falaises sont des refuges pour les oiseaux, certains se sont adaptés à ces conditions verticales si particulières (Le merle bleu, le tichodrome échelette, le hibou grand-duc).

La fôret du massif est essentiellement composée de chêne vert et de chêne blanc. Ces milieux sont en extension depuis quelques années sur le site, en Ardèche et plus largement en zone méditerranéenne. Les chênaies vertes sont largement représentées sur l’ensemble des massifs de Crussol, Soyons et Châteaubourg, constituant la limite nord de la distribution de l’espèce dans la vallée du Rhône.

Les pelouses sèches sont des milieux rares et menacés, composés d’une végétation rase qui se développe sur des sols calcaires peu profonds et qui ne retient pas l’eau. Elles constituent un habitat idéal. Les orchidées, plus de quarante espèces répertoriées, sont les plus spectaculaires et certaines sont protégées comme l’ophrys de la Drôme, l’orchis à odeur de vanille ou l’orchis à trois dents.

Le massif est un patrimoine exceptionnel et protégé qui impose le respect de chacun. Visiteurs, promeneurs,  merci de prendre soin de ce site lors de votre venue.

Le massif de Crussol, une zone protégée : site classé Natura 2000, Espace Naturel Sensible

Devenir bénévole

nous sommes complets au niveau bénévoles.
Merci pour votre enthousiasme !

Bénévoles bienvenus !

Nous allons avoir besoin de bénévoles pour nous aider dans la fabuleuse organisation du Crussol Festival : montage, démontage, billetterie, accueil du public, buvette, restauration, etc.

Vous souhaitez nous rejoindre ?
Merci de nous envoyer un mail de candidature à benevoles@crussolfestival.com, en précisant svp : votre âge, votre adresse, votre téléphone, vos disponibilités entre le 5 et le 10 juillet, si vous êtes véhiculé et si vous avez déjà de l’expérience de ce type d’événements.

Nous vous attendons !